Parmi les nombreuses idées reçues sur l’isolation des fenêtres, l’une des plus courantes est que de la rénovation est compliquée et chronophage. Faux. Pour améliorer aussi bien son confort d’été que d’hiver et son isolation phonique, remplacer ses fenêtres est simple et rapide et permet de réduire sensiblement sa consommation énergétique, notamment les consommations en chauffage. Des travaux qui demandent peu de temps et qui en plus d’être rentables limitent le gaspillage énergétique.
Le choix de ses fenêtres
La performance thermique d'une paroi vitrée dépend de la nature de la menuiserie, des performances du vitrage et de la qualité de la mise en œuvre de la fenêtre. Bois, PVC, alu, chaque matériau possède de bonnes performances avec ses avantages et ses inconvénients.
Après avoir choisi le matériau de la fenêtre, intéressez-vous au niveau d’étanchéité des parois vitrées. Une règle à retenir pour bien choisir : Se référer au coefficient « Uw » qui correspond aux déperditions de chaleur émises par l'ensemble de la fenêtre (menuiserie+vitrage). Plus celui-ci est faible, meilleures sont les performances thermiques. En bref, sachez que si la menuiserie est en mauvaise état, le survitrage aura un faible impact. Le survitrage est une méthode d’isolation qui consiste à apposerun second vitrage sur la fenêtre d'origine.Pour améliorer son isolation thermique, un verre de 4 mm est nécessaire mais des études contradictoires existent sur l’effet isolant du survitrage bien que la méthode soit simple et moins coûteuse.Il est préférable d’opter pour du double vitrage qui permet réduire les pertes de chaleur de 40 à 50 %. Le triple vitrage a un pouvoir isolant encore supérieur à un double vitrage.
Rapidité de la pose des fenêtres
Sauf bricoleurs avertis, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour la pose de nouvelles fenêtres afin de garantir les bonnes performances de l’installation et de ne pas détériorer la maçonnerie en place. Passer par un professionnel permet de bénéficier d’aides financières telles que le crédit d’impôt et la TVA à 7 %.
Avant de choisir le professionnel qui saura vous guider dans la rénovation de vos fenêtres, comparez plusieurs devis avec pose comprise, les fabricants répartissant différemment le prix entre matériel et pose…En effet, le prix de la pose diffère en fonction des entreprises et elle est parfois offerte.
Si le cadre est peu endommagé ? Optez pour une rénovation partielle. Le temps estimé est d’environ 1 heure lorsque la pose est réalisée par un professionnel. Ce faible temps imparti s’explique par l’absence de maçonnerie et de peinture. Pour une rénovation totale, comptez 1 à 3 heures par fenêtre en fonction de la maçonnerie. Poser une nouvelle fenêtre avec son cadre est parfois moins cher que de réparer une ancienne.
Pour accentuer l’isolation des fenêtres, des stores, volets ou rideaux pourront maximiser les isolations thermiques ou phoniques.
 |
 |
 |
 |
Demande de devis pour rénover vos fenêtres : votre projet concerne ? |
|
|
|
 |