clic renovation fenetre Réduisez vos factures en isolant vos Fenêtres
Accueil Calculez vos économies L'isolation des fenêtres Eco-simulateurs Installateurs qualifiés
Economisez tous les mois, en isolant les fenêtres de votre maison.
Clic-renovation-fenetre.fr est un site internet permettant d'étudier gratuitement pour votre logement :
le montant des économies réalisables et l'estimation du couts des travaux, en 3 clics.
cadre rénovation fenetre

  Peut-on réduire sa consommation de chauffage en rénovant les fenêtres ?

Calculez
gratuitement
vos économies
Etude gratuite et valable pour tous les départements français.
ECO-SIMULATEURS GRATUITS
GAGNEZ DE L'ARGENT
AVEC LE SOLAIRE
DIVISER MA FACTURE
DE CHAUFFAGE AVEC LA PAC
ECONOMISEZ AVEC L'EOLIEN

La consommation de chauffage représente une part importante des dépenses énergétiques de l’habitation, surtout pendant l’hiver. A tel point que le chauffage représente près de 65% de la consommation énergétique d'un foyer.  Pour remédier à cette situation, installer un système de chauffage économique et adapté à son habitation est une étape indispensable. Mais cela ne suffit pas, isoler et calfeutrer sa maison constitue une solution adaptée pour réduire sa consommation de chauffage. L’isolation thermique des fenêtres permet de réduire significativement les consommations de chauffage en limitant les déperditions thermiques.

 

Limiter des déperditions de chaleur grâce aux fenêtres alu et pvc

 

En effet, une maison non isolée induit des consommations d’énergie élevées car elle demande un surcroît de chauffage pour compenser les déperditions de chaleur. Une mauvaise isolation peut entraîner un surcoût de 600 euros sur la facture annuelle…Et mieux isoler sa maison, cela passe par le changement de ses fenêtres. Double, triple vitrage ou fenêtre à rupture de pont thermique, l’offre a évolué pour s’adapter aux nouvelles exigences énergétiques. A défaut de pouvoir investir dans ses travaux, malgré les crédits d’impôts disponibles, un survitrage ou la pose d’une simple feuille plastique de 3 mm d'épaisseur fixée sur les boiseries avec de l'adhésif double face permet de gagner quelques degrés. Plus globalement, changer pour des fenêtres plus performantes entraine une diminution de près de 8% de la facture de chauffage.

 

Réduire l’effet de « paroi froide » d'une fenêtre

 

L’amélioration de la performance thermique des fenêtres réduit également l’effet « paroi froide » en hiver c'est-à-dire une sensation de froid résultant d’une grande différence entre la fenêtre et la température intérieure. Une solution non négligeable puisque la réduction de cet effet permet de baisser la consigne de température de chauffage de 20°C à 19°C. Selon certains experts, un degré de moins représente environ 7 % d'économie sur la facture, sachant que la bonne température pour une pièce se situe entre 16 °C et 19 °C. Cet effet de paroi froide est également à l'origine de la condensation, et donc d'humidité dans la maison.

 

Quelques conseils subsidiaires sur l'isolation des fenêtres

 

Par ailleurs, les pièces peu utilisées n'ont pas besoin d'être chauffées comme les pièces principales. On recommande généralement une température de 17 ° pour une chambre et de 20° pour la pièce principale. En cas d'absence supérieure à 2 heures, veillez à diminuer la température de 3 ou 4 degrés  et à maintenir votre maison à une température moyenne de 15  et 16 degrés. En effet, réchauffer son domicile demande plus d'énergie que de le laisser à température. De plus, dés que le soir tombe, fermez les volets et les rideaux afin d'augmenter la barrière protectrice entre l’intérieur et l'extérieur.

Calfeutrer et isoler sa maison avec des fenêtres performantes ne veut pas dire étouffer…Et il est important de bien aérer sa maison. Contrairement à certaines idées reçues, une maison non suffisamment aérée peut favoriser le développement de la moisissure. Il est recommandé d’aérer sa maison au moins 10 minutes par jour.


Demande de devis pour rénover vos fenêtres : votre projet concerne ?
Diminuer vos factures Améliorer l'isolation de votre logement


L'eco habitat avec univers-nature.com
Prime énergie : Quelle Marche à Suivre Pour En Bén...
Où Camper En Prenant Soin De L'environnement '...
Alter Eco : Pour Bien Manger Bio Et équitable...
Pourquoi Faire Vos Achats Sur Laurakent.fr '...
Réduisez vos factures
Gagner de l'argent avec le solaire
Réduire vos factures avec la pompe à chaleur
Chauffer l'eau de votre maison gratuitement
Produire de l'électricité avec une éolienne
Réseau PRO
Etude gratuite
Une équipe de pro
Clic-fenêtre
Charte qualité
Mentions légales
Conditions générales d’utilisation
Devis installation fenetre : contactez nous

installation solaire photovoltaique - installation pompe à chaleur - installation chauffe eau solaire - installation éolienne - actualités clicdurable / Conception et réalisation du site : Agence Cawita